Grippe aviaire Premier cas très probable de virus H5N1 sur canard sauvage (ministère)
Un canard sauvage mort retrouvé dans l'Ain (centre-est) était très probablement porteur du virus H5N1 de la grippe aviaire, qui serait le premier cas en France, a indiqué à l'AFP le ministère de l'Agriculture, qui fait état de "fortes présomptions" après un premier examen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce canard a été retrouvé récemment dans la commune de Joyeux, dans les marais des Dombes, a précisé le ministère sans autre détail. Des examens supplémentaires sont prévus afin de savoir de manière certaine s'il s'agit du virus H5N1, a-t-il précisé. Une zone de protection d'un rayon de 3 km a été mise en place autour du lieu où a été retrouvé l'oiseau ainsi qu'une zone de surveillance d'un rayon de 10 km, a-t-on ajouté.
La France, qui est aussi le premier exportateur de volailles de l'UE, a décidé mercredi le confinement général des volailles sur tout le territoire. Jusqu'ici apparemment épargnée par la grippe aviaire, la France est en état d'alerte, étant considérée par les experts comme "le carrefour des migrations" et le pays d'Europe de l'Ouest où passent le plus d'oiseaux, ce qui rend hautement probable l'arrivée du virus. En Europe, le virus du H5N1 a été déjà décelé sur des volatiles morts, en grande majorité des cygnes, en Grèce, Italie, Bulgarie, Roumanie, Croatie, Autriche, Ukraine, Slovénie et cette semaine en Allemagne. Aux frontières de l'UE, la Russie, l'Ukraine, la Bulgarie, la Croatie, la Roumanie et la Turquie, pays dans lequel le H5N1 a tué quatre personnes en janvier, sont également touchées. Des premiers cas de grippe aviaire auraient aussi été détectés en Egypte, selon la télévision publique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :